Un serment, une constitution, nos valeurs aujourd’hui remis en cause!

Chers Pirates, Chers Concitoyens,
Voici déjà deux ans que l’affaire « Snowden » éclatait au grand jour. Nous avions alors demandé que l’intégrité numérique de nos concitoyens soit respectée, en interpellant le président de la Confédération. Deux ans plus tard, où en sommes-nous ?
Le Parlement a avalé une couleuvre en adoptant le règlement Eurosur permettant l’échange automatique de toutes les données provenant directement de l’exploration du réseau câblé et du spectre radio. 
Malgré le scandale entourant la police cantonale zurichoise, et l’utilisation des outils achetés à prix d’or à la société italienne « Hacking Team », la majorité des politiciens veulent poursuivre sur cette lancée en installant des moyens de surveillance qui mettent en péril la sécurité de l’ensemble de la Suisse ! 
Les conséquences du piratage de la société Hacking Team sont des dizaines de correctifs diffusés en urgence par un grand nombre d’éditeurs de logiciels, ce qui a coûté des millions aux entreprises et administrations suisses pour leur mise en place. L’autorité de régulation des banques voulait que toutes les transactions « électroniques » soient enregistrées et rapportées.
Nos dirigeants, ne saisissant pour la plupart pas tous les outils et les enjeux de la révolution numérique et les transformations profondes qu’elle engendre dans la société, veulent absolument tout surveiller, tout réglementer et tout contrôler afin de préserver l’illusion de la maîtrise d’une chose qui les dépasse. Les conséquences de telles actions sont claires et sans équivoque : l’abandon du système démocratique et libéral, l’oubli des droits fondamentaux, le renoncement aux valeurs qui ont fondé la Suisse moderne.
Avec l’avènement du  Bitcoin, ou d’entreprises collaboratives comme AirBnB ou Uber, des changements profonds affecteront tant les modèles d’affaire, les modalités de relation de travail que la cartographie des acteurs sociaux. Vouloir s’accrocher  au passé, en défendant bec et ongles des systèmes qui ont démontré leurs  faiblesses, et dont les utilisateurs montrent de plus en plus leur insatisfaction, ce n’est pas construire le futur du pays et prévoir sa  prospérité.  Il ne faut pas écarter les acteurs actuels, mais savoir les intégrer dans les processus de transformation en cours.
Ces constats sont tristes, mais peuvent encore être corrigés ! La société démocratique suisse, qui fête aujourd’hui son anniversaire, ne peut pas et ne doit pas devenir une société orwellienne où le citoyen est d’abord un suspect avant d’être l’élément le plus fort de notre pays, celui qui permet une solidarité, celui qui construit le futur, celui qui porte les valeurs de liberté, de partage et de paix.
Le Parti Pirate lutte jour après jour pour que la révolution numérique ne soit pas le prétexte permettant de fouler aux pieds les principes fondamentaux de notre société et d’ignorer ses aspirations pluricentenaires.
Comprendre les changements qui adviennent dans les modèles économiques et sociaux, les envisager sans tabou, et préparer la société à en tirer le meilleur, c’est le projet du Parti Pirate : une politique humaniste, libérale et progressiste ! Cela ne peut pas se faire sans vous. Venez participer, et contribuer à la construction de notre avenir !
Par ailleurs, le Parti Pirate a déposé un recours auprès du Tribunal Fédéral quant à l’organisation des élections fédérales, car il a constaté que le citoyen n’obtenait pas une représentation équitable à la Chambre Basse ! Dans un certain nombre de cantons, le système électoral mis en place ne permet pas aux citoyens de pouvoir faire le plein usage de leurs droits politiques. La décision tombera le 19 août.
Pour permettre de mieux encore vous défendre et de prendre part de manière plus importante aux combats politiques ayant lieu sous la Coupole, le Parti Pirate présente des candidats aux élections fédérales dans 7 cantons, soutenez-les !
En ce jour de fête nationale, et au nom du Parti Pirate, nous vous adressons nos meilleurs vœux!
 
Guillaume Saouli             Stefan Thöni
                      Co-Présidents