Pour les votations du 5 juin, voici les prises de position du Parti Pirate

Une opportunitéà unique pour faire la différence! Mobilisez-vous et allez voter!

On vote aujourd'hui5 objets des votations populaires du 5 juin ont été soumis aux Pirates. L’assemblée a pris les positions suivantes :
  • NON à l’initiative populaire du 30 mai 2013 «En faveur du service public» L’interdiction du subventionnement croisé dans le domaine du service universel constitue un corset trop étroit pour les entreprises de la Confédération et les entreprises liées à la Confédération.  Ainsi, l’initiative ne permettrait pas d’améliorer la qualité du service public. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de la campagne.
  • NON à l‘initiative populaire du 10 mars 2014 «Pour un financement équitable des transports». La réaffectation de l’impôt à la consommation de carburants et de la redevance pour l’utilisation des routes nationales conduirait à un subventionnement du trafic routier, de nombreux coûts générés par ce dernier étant en effet externalisés (routes communales, environnement, santé). De plus, le nouveau fonds FORTA permettra de financer d’une manière plus conforme aux objectifs les investissements planifiés. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de la campagne.
  • OUI à la modification du 12 décembre 2014 de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (LPMA); En ce qui concerne la LPMA, Stefan Thöni a lancé un  émouvant plaidoyer en faveur de la modification de la loi en prenant son  cas personnel en exemple « Je dois faire face tous les jours à mes  souffrances, si la médecine avait pu identifier de manière précoce le handicap qui m’affecte (troubles sévères de la vision), j’aurais aimé que mes parents aient eu l’opportunité de faire un choix informé. Il n’est pas question ici d’eugénisme, mais de se permettre dès à présent d’utiliser les moyens que la technologie nous offre afin de prévenir, ou demain de guérir,  la souffrance des personnes confrontées au quotidien à un handicap congénital ».
  • OUI à la modification du 25 septembre 2015 de la loi sur l’asile (LAsi) . Dans un Etat de  droit, où les aspects réglementaires et procéduriers prennent de plus en  plus le pas sur l’individu, il est normal qu’une  assistance judiciaire soit mise à disposition de personnes ignorant  complètement les arcanes de notre système, afin que leurs procédures se  passent de façon équitable. Le PPS soutient la modification à  la LAsi.
  • OUI à l’Initiative populaire du 4 octobre 2013 «Pour un revenu de base inconditionnel» – L’initiative pour le RBI a été longuement débattue, et les arguments des deux bords ont été attentivement écoutés. A l’issue des débats, une approche humaniste, libérale et progressiste a prévalu. Pour affronter notamment l’inéluctable destruction de métiers que la révolution numérique engendrera, il est nécessaire d’augmenter la palette d’outils à notre disposition pour renforcer le filet social et libérer du temps créatif.