Elections – Le Parti Pirate Islandais, de l’ombre à la lumière

De 3 à 10 sièges: un plébiscite pour une politique transparente et humaniste

14884518_1357638967601017_3581388667934899817_oLa forte progression enregistrée par le Parti Pirate Islandais (PPIS) s’inscrit dans un travail de longue haleine permettant l’application d’une nouvelle constitution issue d’un processus participatif et profondément démocratique. 
Le PPIS est à présent la troisième formation d’un parlement composé de 63 membres élus par une population de 332 000 habitants, soit moins de la moitié de celle du canton de Vaud. Son succès est non seulement le fruit des efforts consentis sur le long terme par ses membres, notamment dans la mise sur pied de la nouvelle constitution islandaise, mais aussi de sa grande accessibilité et de la proximité de ses élus avec le peuple. 
Dans une Islande en pleine reconstruction, l’un des principaux objectifs du Parti Pirate est d’offrir à ses concitoyens, par l’intermédiaire d’une constitution innovante, des moyens démocratiques comparables à ceux accessibles à la population suisse. 
A l’instar du Parti Pirate Suisse (PPS), le PPIS milite pour une politique transparente, les droits humains fondamentaux et la transition numérique. 
Pour Guillaume Saouli coprésident du PPS: « Le souverain a réitéré sa confiance au PPIS en le propulsant dans un rôle de parti de coalition gouvernementale. Il s’agit là de l’aboutissement d’un mouvement social né en 2008 qui a mûri lentement. Cette victoire repose à la fois sur la proximité des Pirates avec la population et sur un travail parlementaire efficace. »
Grâce à leur travail politique sérieux, les Partis Pirates se positionnent de plus en plus comme des acteurs concrètement impliqués dans la politique à l’échelle nationale de plusieurs pays, dont la Suisse. 
L’énergie et les compétences sur lesquelles peuvent capitaliser les élus du PPIS ne leur seront pas de trop à l’heure de se confronter aux défis auxquels ils devront faire face, tant dans la mise en place de la nouvelle constitution, que dans la nouvelle dimension de leur travail politique. Le PPS leur souhaite des vents favorables!