Censure du Net, le peuple fera entendre sa voix !

Le référendum contre la loi sur les jeux d'argent a abouti.

Ce 18 janvier est à marquer d’une pierre blanche ! La campagne référendaire contre la Censure du Net a déposé le nombre de signatures requis pour que le peuple puisse se prononcer ! Le Parti Pirate Suisse (PPS) se réjouit d’avoir pu contribuer à l’aboutissement de ce référendum, qui envoie un signal fort quant au refus de l’emploi de la censure comme outil de régulation des activités économiques contrôlées, comme les jeux d’argent.

Parmi les nombreuses organisations engagées dans le référendum, au sein d’un groupe formé de l’Internet Society Suisse, le CCC et la Digitale Gesellschaft, le PPS a pu efficacement s’engager dans la campagne de récolte de signature et remercie l’ensemble des personnes qui nous ont soutenus.
Dans les faits, la Berne fédérale veut imposer cet outil liberticide qu’est la censure du Net, en empêchant l’accès aux sites « non-concessionnés », plutôt que de s’attaquer aux flux financiers à destination ou en provenance de ces plateformes. « Sur le tapis vert, il n’y a qu’une seule chose qui compte, c’est l’argent » rappelle le co-président du PPS Guillaume Saouli, et d’ajouter: « Interdire l’entrée d’un site de jeux en ligne étrangers à une personne sans qu’elle ne pose d’argent sur le site est tout simplement disproportionné, et totalement inefficace quant à une quelconque prévention d’addiction à des jeux d’argent ! » 
Depuis plus de deux décennies, les joueurs d’argent en ligne sont la cible favorite des cybercriminels en tous genres, quand ce n’est pas tout simplement le crime organisé qui les vise directement. Malgré ce constat et ce degré d’exposition connu,  la Confédération n’a fait aucun effort pour sensibiliser nos concitoyens. 
Aujourd’hui, dans l’excès et la méconnaissance des réalités du monde des jeux d’argent en ligne, une administration et des politiciens hagards jettent de la poudre aux yeux en frappant de manière démesurée et à l’aveugle.  
La censure comme outil de régulation ouvre la porte à de nombreuses dérives potentielles! A la lumière de ce qui s’est passé durant les évènements liés à l’indépendance catalane durant lesquels le gouvernement espagnol a fait taire les sites web parlant de l’indépendance  en en bloquant l’accès avec les mêmes outils que ceux prévus dans la loi sur les jeux d’argent, le PPS juge que la mise en place d’un cadre technique permettant la censure est totalement incompatible avec la démocratie.
Le Parti Pirate rappelle que les institutions financières de notre pays possèdent déjà les outils permettant d’identifier chaque transaction financière à destination de plateformes étrangères de jeux en ligne. C’est à la Confédération d’agir pour que les transactions à destination de ces dernières ne puissent pas avoir lieu. Les investissements consentis par les banques pour le « Fraud Management » et la lutte contre le blanchiment d’argent sont importants, alors autant en tirer parti pour protéger efficacement les Suisses !
Le Parti Pirate Suisse s’engagera activement dans la campagne contre la Loi sur les Jeux d’Argent pour que les joueurs obtiennent une réelle protection, et non pas des oeillères, qui n’empêcheront jamais de glisser dans les méandres de la cybercriminalité, bien au contraire