Parti Pirate Suisse: Le RBI (Revenu de Base Inconditionnel) comme outil d’une révolution numérique humaniste et libérale

Une assemblée générale 2016 pas si ordinnaire!

votation-ag16-largeL’assemblée générale ordinaire du Parti Pirate a eu lieu à Olten le 5 mars 2016. Avec une participation importante, les pirates ont abordé un ordre du jour chargé!

Les membres de l’assemblée ont plébiscité les co-Présidents, le Gimelan Guillaume Saouli, et le Zougois Stefan Thöni, pour leur engagement, les actions efficaces qu’ils ont menées, ainsi que les résultats qu’ils ont obtenus durant leur premier mandat, et ont acclamé leur réélection à la Présidence du Parti Pirate Suisse. ´
Le comité du parti pirate suisse nouvellement élu pour 2 ans se compose de:
co-Présidents Stefan Thöni et Guillaume Saouli vice-Présidents: Kilian Brogli, Patrick Stählin, Philipp Hug, Marc Wäckerlin. L’ancienne secrétaire générale du GULL, Emmanuelle Germond, a été élue à l’unanimité Trésorier du parti, et rejoint le comité.
 
5 objets des votations populaires du 5 juin ont été soumis aux Pirates. L’assemblée a pris les positions suivantes :
  • Non à l’initiative populaire du 30 mai 2013 «En faveur du service public»
  • Non à lînitiative populaire du 10 mars 2014 «Pour un financement équitable des transports» 
  • Oui à la modification du 12 décembre 2014 de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (LPMA); 
  • Oui à la modification du 25 septembre 2015 de la loi sur l’asile (LAsi) .
  • Oui Initiative populaire du 4 octobre 2013 «Pour un revenu de base inconditionnel»

L’initiative pour le RBI a été longuement débattue, et les arguments des deux bords ont été attentivement écoutés. A l’issue des débats, une approche

gsa-protrait1

Guillaume Saouli Co-Président du PPS

humaniste, libérale et progressiste a prévalu. Pour affronter notamment l’inéluctable destruction de métiers que la révolution numérique engendrera, il est nécessaire d’augmenter la palette d’outils à notre disposition pour renforcer le filet social et libérer du temps créatif.

Pour Guillaume Saouli, co-Président du PPS: « On assiste à des combats d’arrière-garde comme celui des taxis à Genève, qui se refusent à envisager que leur métier pourrait disparaitre d’ici moins d’un quart de siècle aux profits de véhicules automones et de prestataires, tels que Uber. Dans ce contexte, il est urgent de préparer des outils pour accompagner cette évolution et éviter que les petits artisans, mais d’autres également, ne se retrouvent dans l’indigence du jour au lendemain. »

Il est détestable de constater que les initiatives « de mise en oeuvre » se multiplient, et tendent à miner le travail parlementaire. Que ce soit concernant l’initiative « en faveur des services publics » ou encore sur celle « pour un financement équitable des transports », le PPS se prononce clairement contre ces intiatives, qui font fi des prises de position du souverain!
Stefan-Thoeni-683x1024

Stefan Thöni Co-Président du PPS

En ce qui concerne la LPMA, Stefan Thöni a lancé un émouvant plaidoyer en faveur de la modificaiton de la loi en prenant son cas personnel en exemple « Je dois faire face tous les jours à mes souffrances, si la médecine avait pu identifier de manière précoce le handicap qui m’affecte (troubles sévères de la vision), j’aurais aimé que mes parents aient eu l’opportunité de faire un choix informé. Il n’est pas question ici d’eugénisme, mais de se permettre dès à présent d’utiliser les moyens que la technologie nous offre afin de prévenir, ou demain de guérir,  la souffrance des personnes confrontées au quotidien à un handicap congénital ».

Dans un Etat de droit, où les aspects réglementaires et procéduriers prennent de plus en plus le pas sur l’individu, il est normal qu’une assistance judiciaire soit mise à disposition de personnes ignorant complètement les arcanes de notre système, afin que leurs procédures se passent de la meilleure façon possible. Le PPS soutient la modification à la LAsi.