SwissPass – Quantité exagérée de données collectées

Le Parti Pirate soutient le PFPDT et sa demande d'effacement des données

swisspass-loupeLa rétention des données résultant des contrôles des billets et des produits « SwissPass » est totalement disproportionnée. Durant son enquête, le Préposé Fédéral à la Protection des Données et la Transparence (PFPDT) l’a constaté, confirmant ainsi les craintes exprimées auparavant par le Parti Pirate.
Pour Guillaume Saouli, co-président du Parti Pirate Suisse: « En matière de données de nos concitoyens, la voracité des administrations et des monopoles à l’instar des CFF ou de Swisscom, doit cesser : Il est anormal que des données personnelles d’aucune utilité pour le client restent en main de ces organisations. Aucune garantie n’est apportée quant à la potection de ces données, ou leur abus. »
Quel que soit le type d’abonnement, Général ou Demi-tarif, le détail de chaque contrôle de titre de transport est stocké pendant 90 jours. A quoi peuvent servir l’heure, le wagon, le nom du client, si ce n’est pour créer un profil comportemental des voyageurs? Ces données ne sont pas nécessaires à l’amélioration des prestations des CFF et de l’UTC. De ce fait, le PFPDT a demandé aux CFF de détruire l’ensemble des données, et de ne plus effectuer à l’avenir d’enregistrement ces données.
Le Parti Pirate exige que les CFF et l’UTC appliquent immédiatement les recommandations du préposé. Nous demandons que dorénavant les préposés à la protection soient consultés sur la licité de la rétention d’informations, dans le cadre de projets touchant de manière aussi importante nos concitoyens.