L'insoutenable légèreté du Conseil Fédéral - Le Parti Pirate dit non à Windows 10, l'aspirateur à données!
Le Parti Pirate Suisse (PPS) apprend avec stupeur le choix du Conseil Fédéral quant à l’utilisation de Windows 10. Le PPS est consterné par l’aveuglement de nos ministres, et le peu de cas qu’ils font de l’intégrité numérique du patrimoine informationnel du pays. En effet, comme tout le monde le sait depuis plus de 18 mois maintenant, Windows 10 est un véritable siphon à données.
Avec la remise en cause du Safe Harbor, (le principe de respect de la protection des données) entre les USA et l’Europe, le Conseil Fédéral n’agit ni en s’appuyant sur le principe de précaution, ni dans la défense des intérêts de notre pays.
Pour Guillaume Saouli, Co-Président du PPS « Le Conseil Fédéral joue à l’autruche face à la chose numérique, et ne prend la mesure des cyberrisques qu’elle fait courrir au pays par sa légèreté face aux enjeux liés au patrimoine informationnel de la Confédération! Combien de RUAG, de Yahoo ou de Dropbox, faudra–t-il pour qu’enfin la cybersécurité ne soit plus la cinquième roue du carosse? »
Le PPS exige qu’aucune application ou processus ne collecte des données à l’insu de l’utilisateur! Afin de protéger ce dernier, le PPS demande au Préposé fédéral à la protection des données et au Conseil fédéral de prendre les mesures qui s’imposent, et non de se fourvoyer en bradant la sécurité au profit du simple confort! La Confédération doit garantir l’intégrité numérique de l’ensemble de la population et protéger tout un chacun en imposant à Microsoft des changement immédiats!
Par ailleurs, le Parti Pirate Suisse soutient les projets de systèmes d’exploitation provenant de la communauté des logiciels libres, au sein de laquelle ce genre de pratiques détestables n’a pas cours. Il encourage celles et ceux qui le désirent à s’informer et, pourquoi pas, à les utiliser, car ils offrent une réelle alternative aux logiciels payants et propriétaires tel que Windows.