Tout d’abord au niveau cantonal :
Dimanche, tous les regards se sont tournés vers Berne, où une réduction de l’aide sociale était soumise à la décision populaire. Les Bernois se sont prononcés, à une faible majorité, en faveur de son maintien, sans coupes. Le Parti Pirate Suisse s’en réjouit. Pour nous, il est clairement nécessaire qu’un filet de sécurité solide accompagne un marché du travail dynamique et qu’il n’y ait pas de concurrence négative entre les cantons !
Passons au läckerli de Bâles : l’électorat bâlois a rejeté l’océananium. Les pirates préfèrent aussi regarder les animaux marins en liberté, en haute mer.
D’autre part, le Parti Pirate regrette qu’à l’avenir, l’État doive jouer le rôle de bailleur fiscal pour les églises.
Puis vient la bonne nouvelle de Thurgovie. La population thurgovienne a clairement dit oui à 80 % à l’introduction du principe de la transparence dans l’administration publique. Nous espérons que ce résultat sonnera comme un signal pour Lucerne, Obwald, Nidwald et Appenzell où le principe de non-divulgation prédomine encore.
Il n’y a pas eu de surprises dans les résultats nationaux : Le Parti Pirate considère le oui au renforcement du contrôle sur les armes à feu comme un signe positif envers l’UE, qui devrait faciliter un peu les futures négociations d’un accord-cadre s’annonçant compliquées. Le Parti pirate avait laissé la liberté de choix sur le vote du projet de loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA). À ce titre, il accepte la décision populaire, mais restera vigilant quant à son application, notamment pour ce qui touche aux boîtes à brevets.