Assemblée Pirate du 15 septembre 2019

Le 15 septembre, le Parti Pirate Suisse a tenu son Assemblée Générale à Lausanne. A cette occasion, le parti a décidé de soutenir deux référendums et a élu Jorgo Ananiadis à la coprésidence du parti. Ce dernier a insisté sur le fait que les thèmes centraux pour les pirates devenaient désormais des enjeux essentiels et transversaux de la politique suisse.


 

Loin des idéologies partisanes obtuses, les pirates continuent de défendre l’ouverture et la transparence de la numérisation (et) de l’État. Lors de la réunion pirate, le sabre a de nouveau été affûté et plusieurs décisions importantes ont été prises :

– Les pirates soutiennent à l’unanimité un référendum possible contre la nouvelle loi sur l’identité numérique.
– Les pirates votent à l’unanimité un éventuel référendum contre la révision du droit d’auteur.
– Les pirates défendent l’extension de la norme pénale antiraciste.

L’élan final de la campagne électorale fédérale était un autre thème central de l’assemblée des pirates. Jorgo Ananiadis, coprésident nouvellement élu et candidat bernois au Conseil des Etats, a commenté ces décisions : « Quiconque qualifie les pirates de parti à thème unique néglige le point central : le changement numérique affecte les questions de politique économique, sociale et environnementale et doit être considéré de manière globale. Une plus grande compétence numérique est nécessaire au Palais Fédéral, comme le prouve la mise en œuvre catastrophique de la loi sur les jeux d’argent. Le parlement rétrograde commet de nouvelles erreurs avec la loi sur l’identité numérique et celle sur le droit d’auteur, et nous, les pirates, nous avons le devoir de donner au peuple une chance de corriger ces erreurs politiques grâce aux référendums. »

Lors du processus de consultation et des débats sur la loi concernant l’identification électronique par exemple, les pirates ont déjà exprimé à plusieurs reprises leur positions. Pour des informations plus détaillées, voir l’article suivant :

https://www.partipirate.ch/2017/05/30/une-loi-mort-nee-la-loi-sur-le-id-doit-etre-reprise-de-zero/

Les questions pirates sont terriblement d’actualité (par exemple, le livre « Mémoire vive » d’Edward Snowden qui sera publié demain), parce que la numérisation nous concerne tous et toutes.  De nouvelles forces sont nécessaires pour une Suisse moderne : laissons aussi les spécialistes des questions numériques s’en occuper !