rapport2022

Interne

En 2022, le comité directeur du Parti Pirate s’est réuni lors de plus de 40 séances ordinaires, actuellement presque tous les mercredis soirs, et bien entendu accessibles au public et faisant l’objet d’un procès-verbal.

De plus, de nombreuses réunions spécifiques à des projets ont eu lieu, par exemple pour des consultations, des référendums ou des activités similaires.

Un membre du comité est toujours présent su Cyberstammtisch ronde du jeudi soir. De même, nous essayons souvent de déléguer quelqu’un du comité lors des réunions « real-live ».

Malheureusement, la migration de la base de données des membres vers une nouvelle plateforme moderne n’a toujours pas été possible. Nous n’avions tout simplement pas assez de ressources en personnel pour faire avancer ce projet. C’est pourquoi les inscriptions, mutations, facturations, etc. n’ont pu être gérées qu’au prix d’un effort personnel supplémentaire et ont été en partie perdues. Nous nous en excusons et promettons de nous améliorer.

Référendum Lex Netflix

L’année 2022 a commencé par un premier succès : le 20 janvier, nous avons pu déposer avec succès le référendum contre la Lex Netflix. Le mot d’ordre « StreamingStop NON ! » s’opposait aux quotas de contenus imposés par la Confédération aux plateformes de streaming et aux chaînes de télévision privées, ainsi qu’aux taxes sur les recettes qui seraient probablement répercutées directement sur nous, les consommateurs.

Fin mars, nous avons lancé la campagne de votation avec d’autres jeunes partis et nous nous sommes concentrés sur les faits, à savoir que cette loi est hostile à Internet et à l’innovation et qu’elle protège de manière protectionniste des modèles commerciaux linéaires et dépassés.

Mais le 15 mai, le peuple a dit OUI à cette loi à 58%. Il y a eu un NON dans au moins sept cantons, ce qui nous a permis d’enregistrer des succès d’estime.

piratenpartei.ch/2022/01/20/referendum-gegen-lex-netflix-erfolgreich-eingereicht-streamingstop-nein

piratenpartei.ch/2022/03/29/lex-netflix-referendum-kampagnenstart

Réponse à la consultation sur la dissimulation du visage

Dans notre prise de position sur la mise en œuvre de l’interdiction de dissimuler son visage, nous nous sommes clairement opposés à la criminalisation du cosplay et à l’interdiction des cache-œil ! Nous avons volontairement gardé cette réponse à la consultation courte et sarcastique afin de souligner l’absurdité de toute cette réglementation.

piratenpartei.ch/2022/02/04/vernehmlassungsantwort-umsetzung-gesichtsverhuellung

Consultation du Conseil fédéral sur les mesures Corona

En février, nous avons demandé la suppression de l’obligation de certificat à l’intérieur du pays. Même le Conseil fédéral avait alors reconnu qu’un virus ne pouvait pas être arrêté par un code QR, faisant ainsi miroiter une fausse sécurité à la population. Le certificat Covid était pour nous un exemple parfait de numérisation mal orientée. En contrepartie, des mesures efficaces à long terme telles que les filtres à air dans les bâtiments publics continuent d’être complètement ignorées. Voir aussi notre papier de position « Air pur ».

piratenpartei.ch/2022/02/08/stellungnahme-konsultation-des-bundesrates-zu-den-coronamassnahmen

Droit à la réparation

Après que le Parlement européen a approuvé une résolution, le Parti Pirate Suisse a également demandé que les produits soient construits de manière plus durable et réparable. Des interventions similaires ont été rejetées à plusieurs reprises au Parlement fédéral.
Notre position : les fabricants doivent être obligés de corriger rapidement les failles de sécurité connues et les appareils connectés à Internet doivent être fournis avec des correctifs de sécurité sur une longue période.

Lorsqu’un fabricant abandonne un produit largement utilisé, une publication obligatoire du code source et des outils doit avoir lieu afin que la communauté puisse prendre en charge la maintenance. Il en va de même en cas de faillite éventuelle.

Le client doit avoir le droit d’installer des logiciels entièrement personnalisés sur les appareils achetés, afin que les propriétaires puissent contrôler les appareils qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne. Pour cela, les utilisateurs doivent avoir le droit de modifier et de réparer eux-mêmes les appareils.

Notre conclusion était la suivante : en politique, la limitation de la durée des mandats serait logique, mais raccourcir artificiellement la durée de vie des appareils est un « no-go ».

piratenpartei.ch/2022/04/14/eu-parlament-stimmt-fuer-recht-auf-reparatur-hoechste-zeit-fuer-die-schweiz-nachzuziehen

Transparence du financement de la politique

L’un de nos grands succès a été l’aboutissement de l’initiative sur la transparence. En 2016 et 2017, nous avons récolté 110’000 signatures valables avec d’autres organisations. Le Conseil fédéral a systématiquement rejeté notre initiative et il était évident que le Conseil national et le Conseil des Etats s’y opposaient également. Mais ensuite, en 2018, un signal clair a été envoyé par des initiatives populaires cantonales similaires clairement acceptées à Fribourg et à Schwyz : Le Parlement, effrayé, s’est mis d’accord sur un contre-projet en 2021, ce qui nous a permis de retirer notre initiative.

En mars 2022, nous avons finalement pris position sur le projet d’ordonnance sur la transparence du financement de la vie politique, demandant notamment de combler les lacunes de l’ordonnance prévue et d’apporter de nombreuses précisions.

Même les petites donations dans le domaine politique suscitent des attentes et entraînent des dépendances. De nos jours, les valeurs limites pourraient être fixées aussi bas que l’on veut, car la numérisation croissante permet une divulgation en quelques clics de souris. Plus personne ne tient une comptabilité analogique sur papier. Les Pirates montrent donc l’exemple en publiant chaque don de personnes physiques de plus de CHF 500 et de personnes morales dès le premier centime.

piratenpartei.ch/2022/03/31/vernehmlassungsantwort-zur-verordnung-ueber-die-transparenz-bei-der-politikfinanzierung

Obligation de déclarer les cyberattaques

En avril, nous avons déposé notre prise de position sur la consultation « Obligation d’annoncer les cyberattaques par les exploitants d’infrastructures critiques » dans la loi sur la sécurité de l’information (LSI). Nous demandions notamment que l’obligation d’annoncer ne s’applique pas seulement aux exploitants d’infrastructures critiques, mais à toutes les organisations d’une certaine taille ou qui exécutent des mandats pour le compte d’autorités étatiques.

Pour faire face aux risques technologiques à long terme, il faut promouvoir les compétences numériques et la formation de spécialistes en informatique au sein de la population en général. La Suisse doit de toute urgence acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour développer ET produire elle-même du matériel et des logiciels pour les infrastructures critiques – au moins en coopération avec nos voisins européens. En outre, la loi sur la responsabilité du fait des produits doit être étendue aux produits numériques et les fabricants d’appareils connectés au réseau doivent être tenus de fournir des mises à jour de sécurité pendant au moins cinq ans. Par ailleurs, nous avons également demandé avec insistance qu’à moyen terme, l’infrastructure critique soit exploitée exclusivement avec des logiciels open source afin d’obtenir des solutions durables et améliorables.

piratenpartei.ch/2022/04/13/vernehmlassungsantwort-zur-meldepflicht-fuer-cyberangriffe

Ordonnance sur les services de télécommunication (adaptation des dispositions relatives au service universel)

Nos principales critiques ici portent sur les largeurs de bande insuffisantes du raccordement au service universel, surtout dans le domaine de l’upload et dans les régions périphériques.

La numérisation ne concerne pas seulement les villes et les agglomérations, mais aussi l’économie rurale : là aussi, on a besoin de vitesses de téléchargement rapides.

En outre, d’autres critères techniques importants n’ont pas été fixés dans la loi, comme par exemple la latence du réseau. De nos jours, ce point est essentiel, notamment en ce qui concerne les vidéoconférences, les connexions VPN ou les connexions de bureau à distance. Nous regrettons également l’absence d’une obligation d’offrir l’IPv6, un sujet qui est sur la table depuis plus de 10 ans et qui ne doit toujours pas être inclus dans le mandat de service universel.

piratenpartei.ch/2022/03/26/vernehmlassungsantwort-verordnung-ueber-fernmeldedienste-anpassung-der-grundversorgungsbestimmungen

L’initiative populaire sur le service citoyen est lancée – des pirates à bord

L’Europe est en guerre. La pandémie a poussé notre système de santé à ses limites. Sans le bénévolat, certains se seraient déjà effondrés. Les phénomènes météorologiques extrêmes menacent de se produire plus fréquemment en raison du changement climatique. L’augmentation exponentielle des cyberattaques représente de plus en plus un risque pour l’ensemble de la société. Les connaissances, l’expérience et les mesures pour y faire face sont aujourd’hui absolument déficientes.

Notre système de gestion de telles crises est déficient – il s’est arrêté au dernier millénaire. L’un des éléments, le service militaire, et donc la voie imposée, n’est plus adapté à notre époque.

Il faudrait commencer par offrir à tous nos concitoyens la possibilité de choisir librement un service civique par lequel ils soutiendraient notre communauté suisse. Les compétences ainsi acquises par chacun profiteront à long terme à la Suisse. C’est pourquoi le Parti Pirate est à bord de l’initiative populaire « Pour une suisse qui s’engage (Initiative Service Citoyen) », lancée le 26 avril.

Signe dès maintenant la feuille de signatures ci-jointe !

piratenpartei.ch/2022/04/26/volksinitiative-zum-buergerdienst-lanciert-piraten-mit-an-bord

Blanchiment d’argent & cryptomonnaies

Les Pirates ont également pris position sur la révision partielle de l’OBA-FINMA, car il est absolument incompréhensible que la FINMA fixe les seuils de l’obligation d’identification des intermédiaires financiers à un niveau massivement inférieur pour les transactions en monnaies virtuelles que pour les moyens de paiement traditionnels. La FINMA propose un seuil de CHF 1’000 par mois ( !) – pour les opérations au comptant normales, ce seuil est de CHF 15’000. Aucun argument scientifiquement fondé n’est avancé pour justifier cette discrimination.

Or, toute action devrait se baser sur des preuves scientifiques et la population est en droit d’attendre de la FINMA qu’elle réponde à cette exigence générale. En outre, le Parti Pirate fait remarquer que la limite demandée entraînerait une infrastructure de surveillance injustifiable pour les petits montants. La lutte contre le blanchiment d’argent est une lutte contre les symptômes et non contre les causes et c’est précisément pour cette raison que le Parti Pirate considère qu’il est particulièrement important d’examiner les mesures avec rigueur.

piratenpartei.ch/2022/05/11/stellungnahme-teilrevision-der-gwv-finma

Contrôle des chats avec plus de LSCPT & OSCPT

Le Parti Pirate a été horrifié par la révision partielle des ordonnances d’exécution de la LSCPT (loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication) et par l’extension profonde de la surveillance au cœur de la sphère privée de tous qu’elle contient. De nombreux articles contreviennent non seulement clairement aux droits fondamentaux et aux droits de l’homme, mais aussi à la promesse selon laquelle la révision ne ferait que s’adapter aux innovations technologiques telles que la 5G et que la surveillance serait maintenue au même niveau.

Notre principale critique à l’égard de la révision partielle de l’OSCPT est l’introduction d’un contrôle du chat par la petite porte.  » (…) supprime les cryptages mis en place par elle ou pour elle. Pour ce faire, elle saisit et décrypte les communications de la personne surveillée à des points appropriés, afin que les données de surveillance soient livrées sans les cryptages susmentionnés ». Avec le projet d’OSCPT, toutes les communications privées de chaque personne pourront donc être passées au crible.

Ces nouveaux paragraphes constituent une attaque frontale contre l’intégrité numérique de tous. Avec l’espionnage de chaque message, c’est désormais le cœur même de notre vie privée qui est attaqué. Cela va clairement à l’encontre de notre Constitution. Et cette fois, un règlement a été détourné pour contourner un référendum !

D’autres points de la nouvelle OSCPT que nous critiquons sont la détermination précise de la position, la surveillance de masse globale potentielle par l’adaptation de certains mots ou l’obligation de traiter automatiquement les demandes.

piratenpartei.ch/2022/05/21/vernehmlassungsantwort-vuepf-ermoeglicht-chatkontrolle-in-der-schweiz-digitales-briefgeheimnis-in-gefahr

Département pour la numérisation

Une intervention visant à renforcer la concordance avec neuf conseillers fédéraux à l’avenir n’a eu aucune chance au Conseil des Etats. Notre demande de création d’un département chargé de relever les défis technologiques de notre époque a également été rejetée. Ce fut donc une nouvelle occasion manquée de donner un coup de pouce à l’agenda de la politique numérique.

L’évolution rapide des technologies est plus pertinente que jamais pour la société. Malheureusement, le monde politique manque de connaissances spécialisées en la matière. Ce manque se manifeste de manière exemplaire dans les projets de numérisation qui ont échoué, comme l’E-ID, le dossier électronique du patient ou le vote électronique peu sûr. Il est temps de sortir la Berne fédérale de son hibernation technologique. Un département de la numérisation et un service scientifique pour le Parlement sont attendus depuis longtemps.

piratenpartei.ch/2022/05/31/bundesratserweiterung-und-departement-fuer-digitalisierung

Consultation sur la loi sur le renseignement

En automne, la loi sur le renseignement a été mise à jour. Là aussi, les Pirates ont émis quelques critiques dans leur prise de position, car la multitude d’extensions des compétences du service de renseignement dépasse définitivement le cadre de ce que nous, Suisses, entendons par principes démocratiques et État de droit. Par exemple, le projet contient une légalisation a posteriori de la surveillance de masse (jusqu’à présent en partie illégale) d’innombrables Suisses avec la transmission des données à l’étranger et donc leur stockage potentiel à perpétuité. Il contient une extension de la surveillance aux journalistes, médecins, prêtres, avocats et autres groupes professionnels jusqu’ici protégés. La reconnaissance des câbles doit être encore plus étendue, mais l’autorité de surveillance « indépendante » reste le chien de fusil du DDPS.

Compte tenu de la déclaration de la Confédération lors du dernier durcissement, selon laquelle il n’y aurait pas plus de surveillance à une date ultérieure, ce projet s’est lu comme une moquerie. Et lors de la présentation de la loi et dans le rapport, l’extension à d’autres groupes professionnels n’a pas été mentionnée une seule fois, pour ainsi dire volontairement « gardée sous le coude ».

Pour de bonnes raisons, nous, les Pirates, demandons depuis des années une sorte de gitlab pour la législation, afin que CHAQUE modification soit facilement identifiable, mais aussi que l’on puisse voir qui a mis en place cette adaptation. Cette suppression bien cachée d’un article de protection est un exemple parfait de la manière dont le processus législatif ne devrait pas se dérouler.

piratenpartei.ch/2022/09/08/vernehmlassung-nachrichtendienstgesetz

Nouvelle consultation sur l’E-ID

Peu avant les vacances d’été, la nouvelle version de l’E-ID a été présentée aux médias, avec une grande coordination, des informations ciblées à la presse, des interviews de conseillères fédérales et même une vidéo publicitaire.

Après un premier coup d’œil sur les documents, le Parti Pirate a déjà identifié quelques erreurs grossières d’artisanat et a pu marquer des points avec une information rapide aux médias et une interview le même jour, même dans l’édition principale du journal télévisé.

Il semblait que la Confédération n’avait guère analysé correctement la défaite en votation de 2021. Nous avons donc mené par la suite de nombreuses analyses et débats et avons même été invités à l’Office fédéral de la justice pour un entretien. Nos principales critiques sont cependant restées les mêmes dès le premier jour : l’introduction prévue de l’identification vidéo, qui permet de créer un modèle biométrique en 3D du visage de chaque utilisateur, l’utilisation généralisée du numéro AVS unique à 13 chiffres comme identifiant (uid) et la possibilité de suridentification lors de l’utilisation d’un E-ID. Nous avons ensuite déposé notre position finale en octobre.

Nous, les pirates, restons attentifs au sujet, participons aux réunions continues et continuons d’espérer un meilleur projet de loi d’ici l’été 2023.

piratenpartei.ch/2022/10/18/piratenpartei-lehnt-vorschlag-zur-e-id-ab

Consultation sur la loi sur les données des passagers aériens

Dans sa prise de position, le Parti Pirate rejette cette loi dans son intégralité. Selon la loi sur les données des passagers aériens, les données de tous les passagers en Suisse doivent être enregistrées sans motif pendant cinq ans. Le Conseil fédéral veut ainsi « donner un signal ».

De notre point de vue, il s’agit toutefois d’une extension de la surveillance anarchique de tous. Sans soupçon, sans proportionnalité et uniquement parce que c’est possible. Le « signe » que donne le Conseil fédéral avec ce projet de loi est qu’il n’a que faire des droits fondamentaux. Une fois de plus, une loi sur la surveillance est justifiée par le terrorisme, mais dans le détail, un grand nombre de délits ont été cachés. L’application de la loi au « commerce d’hormones de croissance » ou au « piratage de produits » est par exemple particulièrement discutable pour les pirates. On ne voit pas exactement ce qui pourrait conduire ici à une « sécurité accrue ». Mais il est absurde que le Conseil fédéral juge de telles atteintes aux droits fondamentaux comme étant proportionnées. L’exigence de conserver ces données pendant cinq ans, sans droit d’accès aux données au bout de six mois, est tout aussi éhontée.

Le projet s’inscrit parfaitement dans la lignée des lois de surveillance précédentes telles que la LSCPT ou la loi sur le renseignement : La surveillance totale et sans motif de l’ensemble de la population, justifiée par le terrorisme, sera finalement utilisée en grande partie pour des délits relativement bénins.

piratenpartei.ch/2022/07/28/vernehmlassung-flugpassagierdatengesetz-ablehnung-der-vorlage-durch-die-piratenpartei

Prise de position « Air pur »

En octobre, nous avons publié notre dernière prise de position. Depuis des siècles, les mesures d’hygiène sont la pierre angulaire de la prévention de la transmission de nombreux agents pathogènes. Aujourd’hui, il existe cependant toujours une lacune dans les mesures, qui peut être comblée avec des moyens simples et qui représente en même temps un grand pas en avant : un air propre.

Chaque année en Suisse, des millions de personnes souffrent d’infections des voies respiratoires causées par des centaines d’agents pathogènes différents. Celles-ci entraînent une baisse de la qualité de vie, des dommages permanents et, dans le pire des cas, la mort. Au-delà de la souffrance humaine, ces maladies génèrent également d’importants dommages économiques. Les espaces intérieurs mal aérés ou les transports publics jouent un rôle clé dans la transmission des maladies (et limitent également les capacités cognitives). Pourtant, un grand nombre d’infections pourraient être réduites efficacement par des mesures non restrictives : En installant systématiquement des systèmes de ventilation et de filtrage appropriés dans les espaces publics et les transports publics.
Rien que du point de vue de l’entreprise et de l’économie nationale, la promotion d’un air intérieur propre a du sens. Il suffit de quelques refroidissements évités (et donc d’absences au travail pour cause de maladie) grâce à une telle installation dans un local pour amortir un tel investissement. Au fil des ans, il s’agit d’un petit effort qui a de grands effets, avec une meilleure santé des personnes d’une part et des coûts (de chauffage) économisés d’autre part. Les personnes bénéficient d’une meilleure qualité de vie – l’État et l’économie en profitent également – une situation gagnant-gagnant classique.

Tu trouveras ici le papier de position complet, basé sur une intervention de Jorgo au grand conseil municipal d’Ostermundigen, avec nos revendications :

piratenpartei.ch/2022/10/17/positionspapier-saubere-luft

Référendum contre la loi sur l’obligation de s’identifier

Fin septembre, le Parlement fédéral a adopté la « loi sur l’obligation d’identification sur Internet », qui va bien au-delà de l’objectif visé, sous le couvert de la protection de la jeunesse. La promotion des compétences médiatiques qu’elle contient, et qui doit être considérée comme positive, aurait pourtant été la première chose à faire pour les parlementaires, car la loi provoque des dommages collatéraux massifs et est en même temps mal ficelée. D’après le texte et le message, toutes les plateformes dont le but principal est le partage de vidéos (donc YouTube, TikTok, mais aussi Instagram, Facebook, Twitter, etc.) doivent procéder à une vérification de l’âge avant la première utilisation. En d’autres termes : en l’état actuel des choses, chaque visiteur doit télécharger une copie de sa carte d’identité.
Les images violentes ou pornographiques ne sont pas couvertes par la loi. De même, la loi ignore complètement l’échange de contenus réservés aux adultes via Telegram, Whatsapp ou d’autres plates-formes peer-to-peer. En revanche, elle donne le coup d’envoi à une nouvelle obligation d’identification et à des checkpoints sur Internet. Les blocages de réseau en sont la conséquence prochaine.

Pour la vérification de l’âge, les cartes de crédit ou les SMS ont par exemple été cités lors du débat parlementaire. Récemment, un logiciel de reconnaissance faciale a même été évoqué pour le visionnage de films pornographiques. Les parlementaires n’étaient probablement pas au courant que les jeunes ont des smartphones ou qu’il existe des cartes de crédit prépayées. En même temps, la loi dit en plus que toutes les données de vérification de l’âge des adultes peuvent être réutilisées et exploitées par les plates-formes en ligne !

Le Parti pirate a lancé le référendum en octobre. Malheureusement, nous avons été plutôt ignorés par les grands groupes de médias et des organisations aux idées similaires comme la Digitale Gesellschaft ou Operation Libero ont mis très longtemps à se positionner en faveur du référendum. Début janvier, nous avons eu d’innombrables articles dans les médias en l’espace de quelques jours et plus de 5’000 feuilles de signatures ont été générées en ligne chaque jour. Malheureusement, beaucoup de choses sont arrivées trop tard et nous n’avons pas pu déposer suffisamment de signatures à la date limite.

Bonne nouvelle : entre-temps, grâce à notre référendum, de nombreux parlementaires ont commencé à douter de la mise en œuvre de cette loi et ont posé des questions au Conseil fédéral. Et même à l’Office fédéral des assurances sociales, qui était en charge du dossier, on n’est plus aussi sûr de l’intelligence de cette loi. On entend dire qu’il faudra des années avant qu’elle ne soit introduite et qu’avant cela, des adaptations sont encore prévues. Un processus très inhabituel. Même si cela n’a pas suffi au final, le référendum pourrait avoir une issue positive.

ausweiszwang-nein.ch

Distanciation par rapport à la prise de position « Régulation des plateformes en Suisse ».

En 2022, la Société numérique suisse (Digiges) et quelques autres organisations ont travaillé sur un document de position concernant la réglementation des plateformes. Malheureusement, pour des raisons de ressources, aucun membre du Parti Pirate n’y a participé activement, et ce qui devait arriver arriva : avant la finalisation, une dispute a éclaté à propos du résultat et de la procédure à suivre pour certains points critiques. Malheureusement, il n’a pas pu être résolu, car la Digiges voulait publier le document très rapidement et en évaluait la portée différemment de nous.

Les Pirates et de nombreuses autres organisations membres de Digiges se sont par la suite distanciés publiquement du document de position « Régulation des plateformes en Suisse ».

Outre de nombreux aspects positifs, ce document de position contient plusieurs points problématiques. En particulier, l’objectif de limiter la « désinformation » est pour nous inacceptable, car tout mécanisme à cet effet nécessite inévitablement une instance qui décide du « vrai » et du « faux ». Cela conduit inévitablement à la censure, qui porte atteinte à la liberté d’opinion et d’information et est donc incompatible avec une démocratie fondée sur l’État de droit. En outre, il faut se demander ce que de tels instruments pourraient signifier s’ils tombaient entre de mauvaises mains et étaient utilisés à des fins politiques dangereuses.

La liberté d’expression et d’information est explicitement inscrite dans la Constitution fédérale ainsi que dans les statuts de Digiges. Avec la prise de position mentionnée, Digiges va à l’encontre de ses propres principes.

Nous sommes également d’avis que le débat public sur les plateformes est d’une grande importance pour la société et qu’il est nécessaire d’agir pour garantir un discours ouvert selon les principes démocratiques. Nous avons donc formulé quelques principes pour une future démocratisation des plateformes.

piratenpartei.ch/2022/12/02/distanzierung-vom-positionspapier-plattformregulierung-in-der-schweiz

Réponse à la consultation sur les règles en cas de pénurie d’électricité

A l’approche de l’hiver, le débat sur une éventuelle pénurie d’électricité a été lancé dans toute l’Europe. Les Pirates ont pris position sur les « Ordonnances sur l’énergie, mesures de gestion de l’électricité », car les Pirates ne comprenaient généralement pas sur quelles bases les différentes priorités avaient été fixées.

En outre, plusieurs approches ont été proposées, dans lesquelles la surveillance de la population doit être développée (par exemple, les compteurs intelligents) ou qui ne peuvent être mises en œuvre que par la surveillance des voisins. De telles mesures sont non seulement extrêmement discutables, mais elles sont également difficilement compatibles avec nos valeurs fondamentales et mettraient la cohésion sociale à l’épreuve. C’est pourquoi il convient de réfléchir attentivement à la mise en œuvre concrète de telles mesures.

Par ailleurs, certaines propositions ont montré les difficultés générales de la Confédération à comprendre la technologie : par exemple, la qualité du streaming devrait être réduite afin d’économiser de l’électricité.

Là encore, nous avons fini par formuler des exigences sarcastiques et sommes aujourd’hui heureux qu’aucune mesure n’ait dû être mise en œuvre.

piratenpartei.ch/2022/12/08/vernehmlassungsantwort-strommangelregeln

Pirates Summer:camp 2022

En juin, les Pirates se sont réunis pour leur premier Summer:camp au château de Petit Vivy. Il a débuté par une soirée de discussion pour et contre la blockchain, avec notre ancien président Alexis Roussel du côté des « pour » et Marcel Waldvogel du côté des « contre ».
Après une fin de journée conviviale, le samedi a été consacré à un travail productif avec des hackathons (Freifunk), des ateliers (How To PiHole) ou le programme électoral 2023. Le dimanche, le Summer:camp s’est terminé de manière plus détendue avec des descentes en rappel (et aussi des escalades) de la tour du château, de l’airsoft et du LARP avec des arcs et des flèches ou de la natation dans le lac de Schiffenen.

Un grand merci au châtelain Burger.

Tu veux aussi y participer cette année ? Inscris-toi auprès de nous. Les places sont toujours limitées.

Perspectives pour 2023

Cette année ne sera pas moins turbulente sur le plan politique. Les élections nationales auront lieu à l’automne et de nombreux dossiers mentionnés précédemment seront traités au Parlement. Un référendum sur la loi sur le renseignement sera probablement nécessaire. En ce qui concerne l’E-ID, nous devons également rester très vigilants. De nouveaux thèmes tels que le droit voisin (une fois de plus) ou la réglementation des plateformes nous attendent. Nous restons attentifs !

Et bien sûr, bientôt la …

Initiative populaire contre le socialscoring

Depuis des années, nous constatons l’augmentation de la surveillance de nombreuses manières dans les domaines les plus divers de la vie. Tu as pu lire toi-même à quel point les pouces ont été serrés rien qu’en 2022. Nous n’en sommes pas encore là, mais nous craignons que ce soit le cas dans quelques années. Toutes ces données issues de la surveillance quotidienne seront rassemblées et nous serons évalués, classés, scorés en permanence.

Au début, on ne distribuera que des récompenses, un billet de cinéma contre un comportement écologique, plus tard viendra aussi la punition … On entend beaucoup parler de la Chine, mais des projets pilotes existent aussi à Vienne, Bologne, Munich et bien d’autres. – Bientôt dans ton quartier ?

Nous avons encore le temps d’empêcher cela. Si tu veux participer activement, contacte-nous sur no-socialscoring.ch.

Appel à la collaboration

Nous avons réalisé beaucoup de choses l’année dernière, mais les Pirates actuellement actifs sont en partie déjà au-dessus de la limite. De même, beaucoup de choses restent en suspens, car nous n’avons pas les ressources nécessaires pour mettre en œuvre de nombreuses idées. Toute aide est la bienvenue. Que ce soit pour les recherches, les consultations, la rédaction de textes, les relations avec les médias, la gestion des canaux de médias sociaux, la gestion de la communauté, le back-office ou tout simplement la salle des machines. Tout le monde a des compétences pour faire avancer les Pirates.

Deviens actif, cela en vaut la peine !

Contacte-nous par e-mail, sur Matrix, via Threema. Tu trouveras toutes les informations ici : piratenpartei.ch/chats-meetings/

Regarde, inscris-toi, participe. Nous nous réjouissons !