Le programme du Parti Pirate, plus qu'une simple feuille de route pour les élections!
Le Parti Pirate a étoffé son programme en intégrant le fruit de l’ensemble des travaux réalisés ces quatre dernières années. Le PPS a participé à plusieurs dizaines de consultations, a initié et participé à des référendums et des initiatives. Fort de ces expériences et des résultats accumulés, et ses principes, ses valeurs et son identité, le Parti Pirate a développé un programme politique dépassant largement ses thèmes traditionnels que sont la protection de la sphère privée, l’intégrité numérique et le partage de biens culturels.
En utilisant une approche humaniste, libérale et progressiste, le Parti Pirate aborde chacun des sujets de son programme avec un regard impartial et pragmatique n’hésitant pas à remettre en question des orientations politiques du gouvernement et proposer des alternatives dont l’efficacité au quotidien est démontrée.
Les priorités de ce programme sont :
- La protection de la sphère privée
- La préservation de nos libertés
- La défense des droits humains
- La transparence de la politique et du gouvernement
- Le soutien de la liberté de la presse et des médias
- La promotion d’une économie libérale et équitable
- La libéralisation de l’accès à la connaissance et à la culture
- La séparation de l’Etat et de l’Eglise
A l’instar de la remise en question de l’approche sécuritaire sur la lutte contre les stupéfiants, le PPS aborde les problématiques dans leur ensemble. A l’ère du numérique, les domaines ne sont plus isolés et les conséquences peuvent être nombreuses et inattendues comme le fiasco des « Govwares » de la police cantonale zurichoise l’a démontré. L’économie et le secteur public ont dû débourser des millions pour remédier aux dérives sécuritaires de certains.
La conduite de la politique générale pour le PPS se fait en intégrant les risques, et non en les cachant. Seul un risque identifié et quantifié peut-être géré efficacement pour permettre une gouvernance efficiente du pays en éviter des gabegies à répétition. Pourtant, ces gabegies nous les vivons de plus en plus fréquemment dans les grands projets de la Confédération ayant trait au monde numérique, comme par exemple l’E-voting.
Le PPS ne comprend pas cette approche du risque zéro, qui consiste systématiquement à mettre la tête dans le sableAu contact du cyberespace, le PPS qu’il est impossible d’utiliser une telle approche pour qualité de vie tous. En participant aux élections fédérales e Parti Pirate amène cette expérience et cette approche que d’autres, par confort, se refusent d’envisager qui un coût exorbitant pour pays.
Le programme est disponible ici: