Le Parti Pirate dit NON à l’initiative dite de l’autodétermination de l’UDC

Vieilles recettes, nouvel emballage... L'UDC relance son travail de sape de notre démocratie en déposant son initiative

La même vieille rengaine, remise au goût du jour et plus trompeuse que jamais Le Parti Pirate Suisse (PPS) s’oppose avec la plus grande fermeté à cette initaitive d’ « autodétermination », et ce depuis son lancement. Autodétermination ? Elle n’en a que le nom ! Dans les faits, c’est un plan insidieux de sape de la démocratie que l’UDC veut nous servir!
Malgré les cuisants revers subis lors des dernières votations populaires, l’UDC s’obstine à vouloir mettre en oeuvre son plan nationaliste et isolationiste. Une telle initiative ne vise qu’à miner les fondations de notre démocratie, déjà fragilisée par les coups de boutoir des tenants du tout sécuritaire.
Nos traditions humanistes et notre volonté d’entretenir une démocratie vivide s’appuient sur un Etat de droit fort, dont la séparation des pouvoirs, la protection de la dignitié humaine et des droits fondamentaux ainsi que le respect du droit constituent les piliers. Il ne saurait être question de faire fi du droit international. En effet, en se fondant sur des contrôles efficaces, ce dernier garantit un équilibre des intérêts en jeu pour tous.
L’initiative de l’UDC n’est pas, dans les faits, basée sur une volonté d’autodétermination, mais sur un nationalisme borné, et représente une nouvelle arme dans leur arsenal visant au démantèlement des droits fondamentaux et à l’isolationnisme. Dans des temps marqués, au contraire, par une interdépendance croissante des peuples, des politiques et des économies, il est plus que nécessaire d’entrer de plein pied dans la danse et donner l’exemple d’une démocratie forte, sachant contribuer à la prospérité de tous.
Les conséquences d’une éventuelle acceptation sont incalculables ! En effet, le dernier rempart qui nous protège des dérives nationalistes et autoritaires sauterait, ce qui mettrait la Suisse en porte-à-faux vis-à-vis de ses voisins et partenaires.
Pour Guillaume Saouli, Co-Président du PPS: « A la lumière des évènements qui se produisent en Turquie, la remise en cause des droits fondamentaux ne saurait être envisagée. Cela signifierait la fin de la démocratie suisse, le retour de l’arbitraire et la voie libre pour l’installation d’un régime autoritaire et nationaliste ! En tant que démocrate et patriote, je vous invite à résister aux sirènes des chantres de l’obscurantisme nationaliste en refusant tout soutien à une telle initative ! »
Nous en appelons à la mobilisation de tous, afin d’unir nos forces pour contrecarrer les plans sinistres dans lesquels s’inscrit cette initiative. Ne laissons plus des apprentis sorciers jouer avec notre avenir ! Le PPS dit résolument NON à cette initative nuisible !