Le Tapis Vert Virtuel où l’argent est roi !

La censure de sites n'est pas la réponse face aux problèmes de jeux d'argent en ligne.

Les jeux d’argent en ligne remettent en question la façon d’envisager la réglementation et la taxation des jeux d’argent. Il apparaît clairement aujourd’hui que le monde numérique du jeu ne connaît ni frontière, ni limite. La seule véritable loi dans ce monde est l’argent.
Le Conseil Fédéral entre à reculons dans ce monde-là; il refuse d’empoigner le problème à pleines mains. Plutôt que de réguler les flux d’argent, il veut imposer le blocage internet des sites de jeux d’argent.
Pour le Parti Pirate Suisse (PPS) cette approche est inacceptable, car aucune réelle protection de la population suisse n’est mise en place, en particulier pour les joueurs, qui sont à la merci d’organisations criminelles. Le PPS prône une approche beaucoup plus pragmatique, qui s’appuie sur le Big Data des sociétés de services financiers, en particulier les opérateurs de monétique, afin d’identifier les plateformes de jeu et  de bloquer les virements d’argent vers et à partir de ces plateformes.
Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’une clientèle suisse, les gestionnaires de plateformes étrangères de jeux en lignes devront obtenir une autorisation auprès de l’autorité compétente. Celle-ci sera la garantie d’une contribution à l’AVS, l’AI ou à des buts d’utilité publics par les profits générés, telle que voulue par le Conseil Fédéral dans la LJAr.
En effet, pour Guillaume Saouli, co-président du PPS: « Il est inacceptable qu’au titre de la ‘prévention’, l’accès à la devanture de sites de jeux étrangers soit censuré, alors qu’il n’y a eu aucune infraction de commise. » et d’ajouter: « Pour s’asseoir au bord du tapis vert d’un casino virtuel, il faut montrer patte blanche en versant de l’argent. Pas d’argent, pas de Suisse ! Il faut actionner la LBA et exiger la collaboration des opérateurs de monétique pour prévenir de manière proactive les virements vers l’ensemble des plateformes « Internet » de jeux d’argents non autorisées. »
Le PPS a déposé en cette fin de semaine un dossier en main des Conseillers Nationaux et aux Etats romands afin de leur exposer les éléments-clefs leur permettant d’améliorer la proposition de loi en la rendant efficace pour protéger les joueurs suisses et respecter les buts que le Conseil Fédéral s’est fixés.
La sécurité des Suisses et leur protection est importante aux yeux du PPS; c’est pour cela qu’il demande aux parlementaires d’améliorer significativement la proposition de loi sur les jeux d’argent, afin d’offrir la protection nécessaire des joueurs suisses.