La troisième génération peut envisager sereinement son avenir en Suisse en contribuant à notre société.
Le Parti Pirate Suisse (PPS) se réjouit de l’acceptation de l’initiative sur la naturalisation facilitée de la troisième génération. Ce qui coulait de source est confirmé par le Souverain ! Nous nous réjouissons de pouvoir offrir l’opportunité à un grand nombre de jeunes de construire un projet de vie ancré en Suisse.
La mobilité est aujourd’hui un élément critique du développement environnemental et économique de notre pays. Le peuple a confirmé sa volonté de pérenniser le développement des synergies entre les différentes modalités de transports, ainsi que l’assainissement des infrastructures routières. Le Parti Pirate se réjouit de la confirmation de la politique de transport qui émerge de la structuration des fonds de financement des transports.
La troisième réforme sur l’imposition des entreprises échoue devant le Souverain. L‘absence de transparence, la complexité des mécanismes, les cadeaux faits aux entreprises, la surenchère sur la défiscalisation du patrimoine immatériel, en particulier les brevets, ont torpillé une réforme, qui était pourtant nécessaire. La disparition des holdings, des entreprises à facilités, et l’introduction d’un seuil minimum de taxation n’ont pas su faire la différence.
Le PPS, avec son action à l’encontre de la propagande des directeurs cantonaux des finances, constate que la démesure des moyens engagés n’a pas débouché sur des résultats tangibles. A l’instar de l’initiative sur la transparence du financement de la vie politique, le PPS exige que le citoyen puisse se faire une idée claire des enjeux sans que des lobbies et leurs investissements ne brouillent le message.