Plus de transparence, plus de démocratie participative et plus d’équité, voilà ce que l’assemblée générale du PPS a voulu le week-end dernier!

Une liberté accrue de l'information, Un système de vote électronique ouvert, et Le mariage pour tous, les trois positions sont la concrétisation des travaux de l'assemblée générale du Parti Pirate

Durant son assemblée générale de ce premier week-end de septembre le Parti Pirate Suisse  (PPS) a traité un nombre important de sujets. Les participants se sont penchés sur l’anachronique arrêté fédéral concernant le nouveau régime financier 2021, le mariage pour tous, la liberté de l’information, et le vote électronique.
Concernant les finances de la Confédération, le PPS soutient le nouvelle arrêté mais il regrette l’anachronisme de cet arrêté et qu’un travail de fond ne soit pas fait pour pérenniser la fiscalité fédérale, ce qui éviterait que ce sujet soit remis sur le tapis à tout bout de champs. 
L’équité a été le maître mot des travaux autour du mariage pour tous. Seule une société libérale peut garantir la coexistence d’une grande diversité de cultures et de modes de vie. Cependant l’équité dans le traitement des citoyens doit être garantie par l’État, de  sorte à ce que tous puissent aspirer à de bonnes conditions de vie. L’assemblée générale a donc décidé que les effets du mariage doivent pouvoir s’appliquer à tous quel que soit leur mode de vie, et non pas seulement étendre le mariage à une communauté particulière. Chacun doit être traité équitablement, et doit pouvoir accéder à la même protection qu’offre le cadre juridique du mariage.
Plus de démocratie participative! Le vote électronique est un cheval de bataille de longue date du PPS. Ce dernier a synthétisé dans un nouveau papier de position, l’ensemble des éléments clefs de ses revendications. Du principe d’openbsource du code de la plateforme de vote électronique, en passant par des éléments de sécurité informatique, mais surtout le fait que l’administration et la gestion du vote sont des tâches régalienne de l’Etat et que ces dernières ne peuvent être, en aucun cas sous-traitées, la digitalisation n’est pas une excuse pour remettre en cause les piliers de l’Etat de droit!
La transparence accrue de l’Etat par une plus grande liberté d’accès à l’information! Stefan Thöni, le Co-Président du Parti Pirate Suisse, présente le papier de position sur la liberté d’information: « Pour les habitants, il est toujours trop difficile, voire impossible, d’obtenir un accès aux documents officiels. Naturellement, le PPS veut que les communes publient ces derniers sur Internet. Le contenu de ces documents doit être accessible via des recherches en « plain text », mais ils doivent aussi être téléchargeables. » Tout récemment, le Tribunal Fédéral a donné raison à Stefan Thöni en arguant du fait que l’intérêt de la chose publique prime, la Municipalité doit rendre public l’ensemble de ses procès-verbaux.
Pour rappel, en vue des élections du 24 septembre, le Parti Pirate Suisse s’était déjà prononcé sur les sujets:
  • Le NON au contre-projet direct à l’initiative populaire «Pour la sécurité alimentaire» (retirée)
  • Le NON au projet Prévoyance vieillesse 2020
  • Le NON au projet de financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée